logo

STUDIO

AmaK Studio

AmaK est un studio de conception et de production dédié à la valorisation de contenus artistiques et culturels.

AmaK est pilotée par trois spécialistes passionnés et reconnus des technologies audiovisuelles émergentes et des nouvelles pratiques culturelles et artistiques qu’elles induisent. Leur expérience leur permet de concevoir des solutions spécifiques et attractives adaptées aux besoins des clients. La qualité du concept, de sa mise en scène, de la scénographie associée, l’adéquation entre le message et le dispositif de mise en scène, restent leur priorité et doivent toujours primer sur la démonstration technologique.

AmaK conseille, conçoit, spécifie, expérimente, développe et produit. AmaK est en mesure d’accompagner un projet depuis la définition de son concept jusqu'à son exploitation sur site. AmaK garantit ainsi une cohérence. Pour cela le studio s’appuie sur un réseau d’artistes, de techniciens et d’entreprises spécialisés pour pourvoir aux nécessités des productions. Volontairement indépendante de tout prestataire et constructeur, AmaK est capable de mobiliser sur chaque projet les technologies adéquates, les meilleures équipes et les prestataires les plus pertinents. De grands noms comme Vulcania, la Cité des Sciences et de l’Industrie, Culturespaces, , la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient, ont fait appel à ses savoir-faire.

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

  • Parcs à thème, expositions
  • Muséographie et Patrimoine
  • Scénographie numérique
  • Cinéma (format spéciaux)
  • Conseiller, concevoir, spécifier
  • Produire, proposer la meilleure équipe
  • Réaliser, privilégier l'adéquation fond/forme
  • Diffuser, suivre nos créations
  • Stéréoscopie
  • Ride, Cinéma 4D/5D
  • Installations interactives, immersives
  • Réalité virtuelle, Réalité augmentée

HISTORIQUE

Penser de nouvelles écritures

AmaK a été créée en 2000 par un groupe de professionnels des technologies numériques de communication. Pionniers de ces technologies dont ils ont participé activement à l'émergence et au développement des grands studios numériques des années 90 (Sogitec, ExMachina, Médialab ...), les fondateurs sont très au fait de l'évolution des technologies et de l'importance croissante du contenu et de l'adéquation au support. Face aux sociétés de postproduction numérique, AmaK est conçue comme un studio de conception et de développement capable d’aider à formuler les besoins de ses clients et à spécifier dans le large éventail de possibilités offertes par les technologies numériques. En vingt ans d'existence, AmaK s’est forgé une réputation de créativité et de fiabilité dans un domaine complexe où les hautes technologies doivent être maîtrisées, mises au service de la créativité. Afin de conserver une attitude critique vis-à-vis de leur travail, les membres d’AmaK poursuivent une activité de recherche et de formation dans le cadre de conférences et de structures institutionnelles et associatives. Nos réalisations ont été saluées à de nombreuses reprises par la presse et par plusieurs prix nationaux et internationaux.

L’ÉQUIPE

LES FONDATEURS D’AMAK

François Garnier

Réalisateur

François Garnier

Dés 1984 François Garnier sʼintéresse aux technologies numériques en assistant des plasticiens et des vidéastes (Beloire, Bouvet, Orlan ...). En 90, il travaille pour les studios pionniers d’image numérique (Médialab Canal+, ExMachina) et réalise des films et des installations associant image numérique et formats spéciaux (Relief, Imax, Ride, dispositifs interactifs). Il est co-fondateur du studio de production AmaK (2000) et de la société Spinning Wire (2010) ou il conçoit et réalise des films, des événementiels ou des installations multimédias dans le domaine de l’art, de la culture ou de la communication et intervient en tant que conseiller sur des projets expérimentaux. (3Dsupervior sur le film PINA de Wim Wenders, Concept designer for Navteq …) François Garnier est responsable de recherche à lʼENSAD, docteur en “Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » et membre fondateur de plusieurs organisations dédiées aux nouvelles technologies de communication.
Thierry Barbier

Producteur

Thierry Barbier

Ingénieur de formation, Ecole Polytechnique et Ecole des Télécommunications, sa carrière professionnelle s'oriente rapidement vers le cinéma où il apprend le métier de directeur de production.
1986 - 1988 : Directeur de production pour Sogitec, pionnière en France dans le domaine des images de synthèse.
1989 - 1997 : Directeur de production de nombreux films publicitaires, films d’exposition et films de grand format (relief, Imax, rides) destinés aux parcs d’attractions et parcs à thème pour Ex Machina.
1998 - 1999 : Directeur du département effets spéciaux numériques de Ex Machina.
Depuis 2000 : Associé fondateur de AmaK, producteur exécutif spécialiste des formats spéciaux, notamment le relief.
AmaK est un studio de conception et de production dédié à la valorisation de contenus artistiques et culturels sur des supports de communication numériques. AmaK conseille, conçoit et produit des films et des dispositifs interactifs et immersifs (temps réel, relief 3D, 4D, multi-écrans, ride…).
Franck Schmidt

Compositeur et sound-design

Franck Schmidt

Tout d’abord infographiste notamment pour les sociétés Images Pressées, Open, puis Ex Machina, Franck Schmidt a ensuite transformé sa passion en activité : compositeur de musique et concepteur de bandes son de films et de spectacles. Associé fondateur en 2000 de la société AmaK, Franck Schmidt poursuit son activité de concepteur-compositeur de bandes son de films et installations. À son actif des musiques pour des réalisations très diverses : film spectacle, fiction, installation interactive temps réel, film institutionnel, film publicitaire et jingles.